Beau’s Oktoberfest, découvertes brassico-canadiennes à la ferme

Vankleek Hill c’est un petit patelin comme tous les autres, mais pas tout à fait. Non seulement parce que tous ses habitants (~2000) sont sympathiques, souriants et arborent allègrement le tracteur vert en guise de fierté locale, mais surtout parce qu’il abrite la brasserie Beau’s! C’est un peu la même chose me direz-vous, mais à cela je répondrais que c’est un amalgame unique de patrimoine fermier et de bonne bière familiale. Un univers chaleureux où paysages bucoliques rencontrent passion brassicole et agriculture de proximité. Vankleek Hill, c’est un peu comme une grande famille!

received_2274001426155944

Des alertes de tornade aux champs de boue à traverser à pied, des compétitions de lancer d’keg aux shows punk familiaux, les sourires et la joie d’être là étaient omniprésents. Jeux de foire d’antan, jeux gonflables pour enfants, bonne bouffe à profusion et respect des traditions! Pendant que la scène principale proposait des danses traditionnelles allemandes suivies de chansons à boire folkloriques et de spectacles rock, la scène émergente offrait du bon vieux punk hardcore sur fond de skate park amical entouré de talentueux artistes muralistes à l’oeuvre. Une ambiance à la fois conviviale et éclectique où on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer!

Et la bière dans tous ça? C’était délicieux. Évidemment quelques coups de coeur seraient à souligner, particulièrement du côté de la fabuleuse section Craft Haus aménagée à même une écurie (oui oui) et où il faisait bon déguster de magnifiques trouvailles pan-canadiennes en humant la bonne odeur de foin fraîchement coupé. Au son de la cloche, une bière secrète était dévoilée! Fallait être présent afin de constater l’engouement des visiteurs aclamant l’ajout sporadique de fûts spéciaux à quantité limitée! De toute beauté. En voici d’ailleurs quelques uns qui m’ont particulièrement marqué :

Curse of knowledge, Halcyon Barrel House

IMG_20180921_165543

Farmhouse saison barriquée. Une délicieuse petite saison légèrement acidulée et boisée. Très bien balancée et désaltérante à souhait! J’en aurais bien ramené quelques bouteilles s’il y en avait eu à la boutique de la brasserie… Mais non! J’en ramène toutefois un souvenir grandiose.

Dubble Province, Lagabière en collaboration avec Halcyon Barrel House

IMG_20180922_192843

Une oud bruin aux framboises noires québeco-ontarienne. RIEN QUE ÇA! Non mais quelle belle idée. Voilà un sentier fort peu battu que j’aimerais bien voir exploré davantage par nos très chers brasseurs d’IPA johannais! Bien ronde, vineuse et boisée, le fruit vient adoucir ses tanins avec délicatesse. Beaucoup d’audace ici. J’ai adoré!

IMG_20180922_130110

Fall of Thebes, Blood Brothers
American wild ale avec cerises ( pour ne pas dire kriek). Une bière légère et bien équilibrée entre fruit et acidité. Je ne suis habituellement pas tant attiré par les bières aux fruits, mais je n’ai jamais bu une bière aux cerises aussi bien balancée que celle-ci.

Oud Beersel, Oude Vieux

IMG_20180922_192831

Nous avons eu l’honneur de goûter ce petit lambic belge traditionnel et ce fût un réel moment de bonheur intense! Beau petit côté fermier, fromager et légère acidité pour arrondir le tout. J’ignore s’il y eut beaucoup d’autres surprises comme celle-ci car notre soirée s’est terminée sur cette note magnifique. C’était divin.

L’événement proposait en fait une variété de plus de 50 bières invitées, sans compter les quelques 15 bières biologiques incontournables de Beau’s, toujours aussi créatives et originales les unes que les autres!

Encore une fois un très bel événement, à la fois authentique et familial, auquel j’ai eu le plaisir de prendre part cette année; et ce malgré les petits pépins météo! Le site était vraiment bien divisé et l’organisation faisait preuve d’un réel professionnalisme. En plus d’offrir une superbe vitrine aux brasseries canadiennes, artistes musicaux et artisans culinaires locaux, ce festival amasse des fonds pour plusieurs organismes caritatifs des environs. Décidément, Beau’s est, et restera, une brasserie ancrée dans son milieu!
Prost!

Share