Bières et saveurs 2018, Les coups de coeur du Dégustâteux

Bières et Saveurs, oh! Bières et Saveurs… tu mets d’la broue dans mon verre officiel à chaque année! Bien que certains gros joueurs se soient immanquablement établis dans ce désormais gigantesque festival brassicole d’ici, ce sont sans conteste nos petits artisans brassicoles qui ne cessent à chaque année de se surpasser et de me surprendre toujours plus!

N’ayant ni fait le tour de tous les kiosques, casks, brassins spéciaux ni préparé d’itinéraire précis pour ma visite cette année, j’y suis allé dans l’ordre en prenant soin de prioriser les nouveautés et bières non (ou très peu) distribuées, comme tout bon festivalier à l’affût. Voici donc ce qui attira particulièrement mon attention cette année :

Le Prospecteur

IMG_20180831_164528
Une microbrasserie que j’adore et qui nous a offert une brochette de rarissimes brassins qui ne se rendent jamais dans mon coin. Particulièrement content d’avoir pu goûter la Pic-barrique et l’Eau d’kriek, incontournables bières sures barriquées inspirées des lambics! Purs délices!

Pit Caribou

IMG_20180831_163117
Sacré Pit. Depuis qu’ils se gardent plusieurs brassins exclusifs pour le pub et la brasserie, je me mords les doigts à l’idée de goûter certains d’entre eux à l’occasion de festivals. Rocher Curly, York, Pointe à Butler et Vieille Blanche du p’tit Baril… Si vous aimez le wild autant que moi, vous serez servis!

Le Naufrageur

IMG_20180831_145031
Fort de ses 10 ans, en voici un qui est débarqué en grande cette année! Plusieurs brassins spéciaux et nouveautés au menu! Outre la fameuse coco-mango milkshake IPA et la gose a l’argousier, de belles découvertes telles que la West-Coast Mosaic cream ale et leur délicieux stout aux framboises! Un beau retour en force de ces pionniers du terroir!

Projet Cask Boréale, Collabo Lagabière

IMG_20180831_161613
Encore une fois cette année, le Projet Cask Boréale a donné lieu à plusieurs belles collaborations! On se souviendra toutefois particulièrement de la délicieuse sure houblonnée confectionnée en collaboration avec Lagabière ainsi que leur variante aux mûres et framboises… Miam! C’était divin!

D’autres découvertes

aviary-image-1535777520574

D’autres belles découvertes pour moi furent la désaltérante berliner weisse aux framboises noires de Dunham ainsi que la Paw Paw t’es mort d’Avant Garde, délectable assemblage sauvage au fruit tropical. J’aurais beau vouloir trouver un ordre ou un gagnant quelconque que je n’y arriverais pas. Pour moi ce sont tous des brassins de qualité exceptionnelle et aussi remarquables les uns que les autres!

aviary-image-1535775261227

Santé! Et à l’année prochaine!

Share