Dr. Brown – Brown Ale Impériale, Avant-Garde

J’avais pas réussi à m’en procurer une de chaque et je vous avoue que c’était celle qui m’aurait le moins tenté des 3 si j’avais eu à choisir. C’était la dernière « BROWN ALE IMPÉRIALE »!? À lire ça on peut s’attendre à un tas de scénarios, incluant celui du gros moût foncé aux allures de mélasse alcoolisée… mais non. Non! C’est pas ça du tout! Bien au contraire.

Au nez, ça sent le bon grain grillé au petit matin : chocolaté! Moka… fumé? Le caramel et la vanille sont aussi de la partie… Ooooooooouuuuuuuuuuuh! Ça va être bon ça! Première gorgée : un grooooooos WOW! Le sucre, mais modéré. Le chêne, mais pas trop non plus. C’est sirupeux, mais léger et ça se termine sur une petite note fumée bien dosée. Les seuls mots qui me viennent à l’esprit à cet instant précis sont « majestueux », « grandiose » et surtout « équilibré ». Trèèèèèèèèèès équilibré. Oui. Hyper bien balancé en fait! On a tendance à s’attendre à quelque chose de lourd et de bien costaud lorsqu’on parle de bière impériale ou vieillie en barrique, mais celle-ci se boit comme un charme!

À mi-chemin entre une Wee Heavy, un Barley Wine et une bière de seigle torréfié, cette I-Brown-Ale ferait regretter à quiconque d’avoir un jour boudé quelque bière brune qui soit. Faut lire l’étiquette. Oh oui! Lire l’étiquette AU COMPLET! Et particulièrement ce genre de note qui dit que cette Dr. Brown a été vieillie 5 mois en fût de rye américain.

C’est pas rien ça! Et ça lui donne du caractère à cette délicissime de bière! Du gros caractère et une très grande finesse. Assez pour me donner solidement le goût de partir à la chasse des 2 autres brassins anniversaires parus en même temps que celui-ci! Ah oui pis… Bonne fête Avant-Garde! On aime ça se faire prendre de court de même! Continuez le bon boulot!

Pour ce qui est de l’accord gustâtif, avec ce type de breuvage, une bonne grosse tire éponge serait sans doute de mise… non, ce serait juste débile. Pour les plus modérés, un gâteau au fromage devrait suffire. Avec le dernier album des Hay Babies kin!

Santé!

Share