DrakʞɒЯ, Brasseurs du Monde

C’est en finissant une épicerie boule de neige (le genre d’épicerie que tu commences en te disant que tu vas acheter 4 ou 5 articles, mais que tu finis avec 40) que la caissière m’annonça que je n’aurais pas droit à ce fameux rabais sur l’essence, mais que je pourrais quand même prendre les timbres. Les fucking timbres! Non mais… Si j’ai envie de m’acheter des couteaux à 10$ l’unité ou des chaudrons hors de prix, j’ai pas de besoin de timbres pour m’aider. Anyway, y manquait juste 10$ avant le fameux 70 (synonyme du miraculeux rabais sur l’essence) et j’avais vu cette belle bouteille emballée à la belge en passant dans l’allée de la micro… Alors pourquoi pas!

La Drakkar est un porter baltique imprégné de chêne, élaboré par Brasseurs du monde. Ce judicieux ajout à mon épicerie de la semaine dernière n’aura vraisemblablement pas été utile qu’à m’offrir un rabais sur mon prochain plein, mais bien à combler mes difficiles de papilles en ces derniers soirs de février. Si rough soient-ils!

Au nez c’est chocolaté, vanillé et doux. En bouche aussi. Je cherche ailleurs, mais c’est ça. Cacao noir, vanille et… Smoothness! Et c’est bien ce qui est perturbant ici! Malgré son 8% d’alcool, c’est très doux. Soyeux. Ça se boit comme un charme! J’apprécie d’autant plus un porter impérial lorsqu’il est aussi léger que goûteux… Balancé! Le chêne est perceptible par le côté vanillé, mais pas agressif comme dans certaines bières tanniques. C’est vraiment bien fait.

J’ai cette impression que Brasseurs du monde s’appliquent vraiment dans la création de ces bières foncées impériales. On parle donc d’un porter, pas trop sucré, bien balancé et tendant vers les arômes de chocolat vanillé. Les BDM foncées m’épatent! Vraiment de belles réalisations. Et je dis ça en connaissance de cause car nous avons eu droit à toute une dégustation d’impériales foncées lors de notre dernière visite à la brasserie. Laissez-moi vous dire que c’est du beau boulot! Unique et toujours très goûteux!

Je dois avouer que j’étais resté avec cette impression d’elixirs dispendieux et brassés en petite quantité pour les fins palets… Mais c’est tout le contraire ici! Cette bière exquise se retrouve actuellement un peu partout et se détaille aux alentours de 10$. Ce qui est plus qu’abordable pour un porter fortifié de ce calibre. Allez! Sautez là-dessus! Vous ne le regretterez assurément pas.

Share