La Cuvée d’Hiver… Hop’n’Party en lieu sacré!

Pour la toute première fois de l’histoire des Dégustâteux, on m’a offert une passe pour un événement brassicole. Yé! Mais y’a pas que ça. C’était ma fête en même temps! La Cuvée d’hiver : laissez-moi vous dire que quand t’es un vrai de vrai gustâteux amateux de terroir et de culture émergente tout autant que de microbrasserie locale, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse t’offrir. Alors bref, on fait garder les enfants, on s’prévoit un plan de retour et on part (plus complexe que ça dans les faits, mais je vous épargne les détails).

Premier constat : la salle est un merveilleux espace culturel (salon 1861) fondé à même une jolie petite église recyclée dans le Griffintown. Wow! Déjà ça, c’est magique. On rentre : c’est fantastique! Tout y est : confessionnal, prêtres, soeurs, ornements sacrés, écrits divins (ou presque) sur petits signets et… bière! N’y a-t-il de lieu plus à propos qu’une église pour célébrer ce divin nectar? Quelle blasphème! Les chandeliers au plafond donnent presque l’impression d’être dans une messe maudite… Ça va pécher ce soir, c’est garanti. Éclairage feutré et installations de bois rustiques ornent à merveille ce lieu sacré (qui ne l’est vraisemblablement plus), où nous ne sacrifierons pas que notre foi et nos croyances, mais bien nos foies et nos panses pour la soirée, voire la nuit! AMEN.

IMG_20180305_230103_345

Deuxième constat : quel accueil mes amis! J’avais réellement l’impression d’être l’invité VIP d’un open house / party d’quartier réunissant les artistes et artisans de la scène brassicole et émergente montréalaise. Quelle belle ambiance festive et conviviale! Les microbrasseries invitées étant étalées tout autour de la salle, les kiosques du centre étaient voués aux bars offrant spiritueux et brassins spéciaux de diverses, diverses brasseries d’ici et d’ailleurs. Je suis d’ailleurs pas mal certain qu’il y a, dans le choix des bouteilles offertes, une judicieuse recherche effectuée afin de n’offrir que du bon. Et c’est ce qui m’a frappé le plus! La sélection était réellement à tout casser! Brassins d’exception et nouveautés à la tonne… Il faut dire que nous sommes à un point tournant pour la micro au Québec : la qualité est de mise!

La soirée est animée par toutes sortes de personnages vivants et colorés, mises en scène, musique, mac’n’cheese, spectacles, danse, photomaton, jeux sur table… vraiment rien pour s’ennuyer! L’alcool coule à flots, certes, mais pas tant de comportements déplacés : le public me semble mature et initié. Les gens s’affairent à la gustâtion et savent très bien ce qu’ils viennent faire ici. Épicuriens, explorateurs des sens, chercheurs d’or et d’art liquide à la découverte de bons breuvages se sont tous donnés rendez-vous sous le clocher.

IMG_20180304_013812

J’ai souvent cette impression, en allant dans les festi-bières de me retrouver, premièrement pas à ma place, mais surtout transporté d’un coup en plein coeur d’une foire «beuvericole» mercantile où la plus grosse brasserie a le plus gros stand. Cette fois, au contraire, j’avais plutôt l’impression de prendre part à une dégustâtion monstre à présence privilégiée. Un party de l’underground brassicole flirtant avec la démesure et prônant l’émergence de l’art et l’unicité des brassins offerts. Voilà ce qui fait la force, pour moi, de La Cuvée!

Je pourrais vous faire des listes exhaustives de bières, brasseries ou tendances à surveiller pour les prochaines semaines, mois, années… mais je vais simplement m’en tenir à ceci : si je n’avais qu’un seul événement à choisir dans l’année, je choisirais sans hésiter La Cuvée. Allez-y! Vous verrez.

Coups de coeur du Dégustâteux :

Bob Magnale – Fourberie Rouge
Bière sûre aux framboises et canneberges inspirée des rouges des Flandres

Pit Caribou – Mont PESAQ
Blanche fermière aux levures gaspésiennes et pousses de mélèze

Ras l’Bock – Vieux Champion
Scotch ale au sirop d’érable ayant séjourné en barrique de bourbon

Brasserie du Bas-Canada – Los Tabarnacos
Milkshake IPA à la mangue et noix de coco grillées

Tête d’Allumette – Apache bourbon
Ale de feu boucanée vieillie en barrique de wheat bourbon

 

IMG_20180305_224507_526

Share