Lagabière, Bottle release en sol johannais

Ce samedi, 21 avril, se tiendra un événement peu commun à Saint-Jean : un bottle release! Eh oui, notre micro locale chérie Lagabière offrira, pour l’occasion, trois produits nouvellement mis en can (bref canette release), en vente exclusivement à la brasserie! Et quand je dis brasserie, je parle en fait de la brasserie-boutique, à Iberville.

Suite à quoi les visiteurs seront conviés au Tap Take Over de la microbrasserie Les Grands Bois (16 bières invitées en tout), qui se tiendra directement au bar de Lagabière, dans le Vieux-Saint-Jean. Une très belle journée en vue! J’ai donc pris soin de vous donner un petit avant-goût des trois nouvelles venues que voici :

La poudre jaune
Sûre houblonnée

lagabiere_la_poudre_jaune

Ça sent fruité, floral et printanier! Invitant! C’est léger (4%), céréalier et très rafraîchissant. Le houblon cru ajoute ici une dimension melonnée à ce petit jus de raisin. Je dis jus de raisin car, même s’il n’y en a pas, j’ai vraiment l’impression de goûter du raisin vert mûr à point… du muscat tiens! Ben voyons, ça s’peut pas… Mais oui, il y a vraiment des notes de raisin là-dedans! C’est différent et ça fait du bien. Elle ferait un bel accord avec un tartare de saumon, voire un bon sushi ou steak de thon!

Doudoune
Saison brett vieillie en fûts de Cabernet Sauvignon

lagabiere_doudoune

Nez fermier, rustique, rappelant le cuir et les abricots suris. Intrigant! En bouche c’est sauvage, boisé et vineux avec un petit côté malté. L’alcool ne se fait pas sentir (7%), mais on sait qu’il est là. On goûte vraiment bien la barrique de Cabernet Sauvignon et une belle petite acidité vient lier le tout. La brett a fait un beau travail et prédomine ici du début à la fin, de son aspect campagnard / chevalin. On termine le tout sur une longue finale tannique et vineuse qui promet un accord parfait avec fromage de lait cru, chèvre cendré, voire un bon bleu pour les initiés!

Ta plus meilleure
Double NEIPA pêches et fruits de la passion

lagabiere_ta_plus_meilleure_peches_fruits_de_la_passion

Tout de suite quand on la verse, on devine que ce sera très juteux et fruité. Le liquide est d’une texture épaisse et dense qui n’est pas sans rappeler le Vermont! Sa robe opaque de couleur jaune purée promet beaucoup de soleil dans notre journée. Au nez : les tropiques! Évidemment, la pêche et le fruit de la passion y sont. Et le houblon? Également très présent, au nez comme en bouche! Je dirais même qu’il s’agit ici d’un très bel équilibre entre celui-ci et les deux fruits. Rien n’écrase le reste, ni ne reste en retrait. Tout y est! Ma préférée des trois versions, sans aucune hésitation. On accorde ça avec quoi? Une excellente poutine Lagabière, direct au bar ce samedi soir!

On s’voit là-bas?

Santé!

Share