Le Top 2017 du Dégustâteux

Outre toutes les microbrasseries bien installées au Québec, qui font déjà un travail exceptionnel, de nouveaux venus parviennent à tirer leur épingle du jeu en se distinguant particulièrement du lot à chaque année. Étant sans cesse à la recherche de nouveautés et de découvertes gustatives, votre cher Dégustâteux a donc décidé de faire un léger survol de cinq artisans d’la bouteille (bref, distribués) qui l’ont particulièrement frappé en 2017.

Les voici :

Harricana

Harricana, Montréal
Haut de gamme… bières de course! Les brassins limités que j’ai pu goûter jusqu’ici étaient tous à la fois uniques et grandioses! Se spécialisant dans le vieillissement en fût de chêne, Harricana se dirige petit à petit vers les ligues majeures tout en brassant pour eux avant tout. Après tout, quand on aime ce qu’on fait, ça ne peut être que contagieux, non? Il faut goûter la série 7205 avant de mourir. Absolument.

 

maltstrom

Maltstrom, Notre-Dame-des-Prairies
Originalité et singularité. On invente ici de nouveaux styles de bières en s’inspirant de deux ou trois autres styles existant et en réalisant des alliages inusités, voire même en dénaturant complètement leur appellation initiale. Ainsi leurs I.X.X.P.L. (India Double Extra Pale Lager) et I.X.P.L. auront su charmer les amateurs de houblon cette année! De même que leurs brassins à caractère sauvage, barriqués puis dry-hoppés… On est dans une nouvelle ligue!

 

piebraquestour

Pie Braque, Jonquière / Lac-Kénogami
Stabilité et équilibre. Voici une coopérative brassicole misant sur le commerce de proximité et équitable. Rien d’extrême ni d’extravagant, mais que du bon et du solide : toujours très bien balancé et goûteux. On voit que les brasseurs ont bien rodé leurs recettes. À découvrir : leur stout impérial et leur délicieuse belge houblonnée qui est un pur délice floral et délicat. Espérant une distribution plus étendue de leurs produits en 2018!

 

stpancrace2

St-Pancrace, Baie-Comeau
Audace et créativité. On parle ici d’une microbrasserie avec un bagage et une identité déjà bien à elle. Son récent changement d’image et agrandissement de réseau de distribution ont sans aucun doute aidé à la faire se démarquer cette année. St-Pancrace aura entre autres su en renverser plus d’un grâce au caractère créatif et unique de chacune de ses bières. La Saison des dunes (saison aux poivres des dunes) et la Swell (North Shore Pale Ale) en sont deux exemples tout simplement succulents!

 

LaShedBG

Brasserie Générale, Québec
Finesse et unicité. Avec leur Shed, étant sans aucun doute l’une des bières sauvages barriquées les plus accessibles et abordables à cette heure au Québec, B.G. viennent de changer les règles du jeu. Ils nous offrent des bières raffinées au format 500ml avec un rapport qualité-prix exceptionnel! La S.I.R. Popov (Stout russe) et la Populus (Brown Ale forestière) valent aussi vraiment la peine d’être dégustées.

Bon, ça donne le goût d’en ouvrir une ça! Je retourne donc à mes réveillons et dégustations du nouvel an en souhaitant que ce dernier nous épate les papilles tout autant! et surtout… Buvez modérément!

Share