Oktoberfest de Repentigny 2018, Les découvertes du Dégustâteux

Outre les manèges de foire et le panorama bucolique du Parc de l’Île Lebel, une thématique visuelle ludique inusitée entoure l’Okto d’Repen. Licorne déglutinant bière avec la corne en guise de poignée de fût, mouton pataugeant dans un bock avec la laine comme broue, chien saucisse avec une saucisse à la place du corps (hot-dog ou chien saucisse, ça reste à préciser), flamand rose le pied dans un bock allemand (tsé, la fameuse botte là) ainsi que la fabuleuse pieuvre (okto) dont l’une des tentacules se resserre autour d’une bière…

licorne

On est bien loin des Lederhosens et Dirndls des Oktoberfests traditionnels! On parle ici d’une réelle réappropriation de ladite fête qui se colle plutôt au concept de festibière contemporain. On l’adapte au contexte familial autant qu’au contexte brassicole actuel et c’est ben correct ainsi; de toute façon je me serais difficilement vu boire que d’la Kölsch et d’la Weisse dans une choppe d’1L en criant «prost» toute la fin d’semaine! Bref, c’est pour le mieux. Afin de faire un léger survol des bons coups qui m’ont semblé importants à souligner, j’ai rédigé la petite liste de découvertes (dont je n’ai pas déjà fait mention ailleurs) que voici :

Gainsbourg, Paddle Kinké

IMG_20180908_162726

On les connaît surtout pour leur fameuse Côte Ouest (série Road Trip), West-Coast IPA notoire qui a fait leur renom! Ils sont tout de même parvenus à me surprendre d’aplomb avec une excellente saison de riz à la lupuline 100% locale. Un judicieux amalgame d’IPA juteuse sur fond léger céréalier muni d’une finale tranchante et sèche typique des saisons. On veut ça en bouteille, pis ça presse!

Shelton & Overhop (collabo), Savage

IMG_20180908_160944

NEIPA + hazy + brett. Parce que l’un n’empêche pas l’autre (bien au contraire). Enfin, quelqu’un ose le faire! Et c’est foutrement bien fait. À la fois complexe et juteux, fermier et houblonné… Le meilleur des deux mondes! Une bien belle collaboration qui nous promet de bien bonnes choses pour Shelton et Overhop dans un futur rapproché! Hâte de goûter la suite!

Riverbend, Saison sauvage à la poire

IMG_20180908_164315

Surprenante réalisation de la part de Riverbend, on a ici une saison qui a du corps et de la tenue! Le fruit est là tout en étant subtile et se lie d’amitié avec la brett qui dégage des arômes fermiers des plus plaisants! J’ai beaucoup apprécié. Et semble que ce serait actuellement disponible en canette… Qu’à cela ne tienne!

Ô quai des brasseurs

IMG_20180909_121535
Thumbs up à ces trois jeunes et fringants brasseurs qui nous présentent leurs bières de manière dynamique et généreuse. La Lime Press, une surprenante sour à la lime, menthe et basilic, La p’tite Floride, une NEIPA bien goûteuse ainsi que La Bostick, un stout nitro vraiment bien foutu… Philippe aime ce qu’il fait et c’est tout simplement contagieux car il m’a clairement transmis la piqûre pour leurs petites créations. Donne le goût d’faire une virée à Bécancour ça!

IMG_20180909_120230

Foodtrucks à la tonne, jeux gonflables, air de maquillage, 3 scènes avec spectacles pour tous âges, espace de jeux et activités pour les enfants… C’est un rendez-vous pour familles aux parents épicuriens. Allez, merci pour tout Oktoberfest! T’as été ben cool avec ma p’tite gang et moi.
À une prochaine fois!

Share