Petite rosée #1, La Souche

La Souche! Enfin. En voici une dont je n’ai pas parlé beaucoup jusqu’à présent, mais que j’estime tout de même énormément! Le fait est que La Souche font d’excellentes bières de toutes occasions, mais on dirait que j’attendais la perle rare… LA bière spéciale qui me renverserait! Et la voilà.

On parle ici d’une bière sure aux petits fruits sauvages ayant maturé en tonneaux de chêne. Ça promet! Tout d’abord, quelle robe! Il s’agit bel et bien d’une petite rosée, tel que mentionné sur l’étiquette, et il n’en fait aucun doute lorsqu’on la verse. Une belle robe rose et voilée se révèle à nous telle une fleur d’arbre fruitier au printemps. Au nez, on a de la griotte, mais aussi des notes de vanille et encore des fleurs… BEAUCOUP de fleurs encore en bouche, qui viennent appuyer son côté wild! Puis une belle grande portion de petits fruits acidulés, qui se finalise par une bonne dose de cerises. Rien d’extrême ni de trop sucré, juste de délicats arômes fruités qui s’harmonisent parfaitement au tout. L’après-bouche offre même de mémorables touches de chêne grillé et de vanille…

Wow! Vraiment un travail remarquable! Moi qui n’ai habituellement pas le réflexe d’aller vers les bières aux fruits, je suis vraiment loin d’être déçu ici. C’est exquis! Pas trop juteux, pas trop subtile non plus, juste bien balancé. Entre finesse et rafraîchissement, cette petite rosée printanière a tout pour plaire aux amateurs de bières fruitées, tout comme à ceux de bières sures barriquées!

Santé!

Share