Tite Frette St-Jean, la continuité de cette belle passion pour la bière d’ici

À mes premières visites à Saint-Jean, y’avait pas d’microbrasserie. Y’avait une belle p’tite épicerie fine nommée L’Épicurieux qui offrait, disait-on, l’un des plus grands choix d’bières microbrassées en Montérégie! Y’avait aussi un beau p’tit bar à bières et saucisses nommé Bierwurst, qui proposait un menu de bières locales et importées vraiment imposant. Puis, le bistro Nordenger en assura la succession : seul bar où j’ai vu, de mes yeux vu, des pompes aux tables de ma vie. Oui oui, vous avez bien compris! D’la bière en fût, en self-service, directement aux tables! J’adorais cet endroit. Il y avait quelque chose d’unique et de magique dans ce p’tit local d’la Place du marché. On y était toujours bien accueillis par le bon vieux Norm, sympathique co-propriétaire et barman d’la place! Une ambiance chaleureuse et accueillante, des euro-dogs divins accompagnés de chips maison et d’choucroute traditionnelle allemande… Miam! Que demander d’plus?

Bien que les deux établissements figuraient, pour moi, dans les meilleurs endroits que j’aie connus niveau bière spécialisée dans la région, forcé d’admettre que la game a vite changé puisque les deux ont fermé. Plusieurs bonnes choses se sont aussi passées telles que l’ouverture de Lagabière et du pub Chez Morse, mais loin de moi l’idée d’vous dépeindre l’historique complet d’la scène brassico-loco-johannaise. Reste que quand chus entré dans ce mythique local jeudi dernier, ben j’ai eu l’moton. C’est vraiment beau! Mais évidemment, j’avais un brin d’nostalgie face à ce lieu. Un des lieux qui m’avait tant attiré vers cette p’tite ville loin d’toute, même d’la 20! Bref, en revisitant le p’tit local du 1, Place du marché la semaine dernière, j’ai eu un p’tit pincement, mais aussi des étoiles aux yeux. J’ai vu revivre un bout d’histoire. J’ai vu (re)naître un bel endroit qui assurera sans équivoque la continuité de cette belle et grande passion pour la bière d’ici!

ardoise Tite Frette

Ce joli local rempli d’ardoises calligraphiées, orné de lampes et lustres vintages ainsi que de tapisseries fleuries et de plantes grimpantes m’a redonné espoir. Espoir de ne plus devoir faire minimum 1 h de route pour trouver des bières qui font le bonheur des beergeeks locaux comme moi. Espoir que les conseillers d’la place puissent me faire découvrir des brassins dont je n’ai encore jamais entendu parler, plutôt que l’contraire ben souvent. J’ai repris espoir en une scène brassicole pétillante et veloutée que j’ai donc ben hâte de goûter! Forts du succès de leur première succursale ouverte à Granby il y a à peine 6 mois, Karl et Jérémie ont déjà un beau réseau de construit qui promet beaucoup pour la succursale de St-Jean. Tite Frette nous propose déjà un bel éventail de bouteilles auxquelles nous n’avions plus, ou pas du tout, accès et le meilleur reste à venir d’après ce que j’ai compris… On parle d’environ 400 sortes de bières différentes déjà en inventaire, qui devrait se rendre à un total autour de 1000 dans les prochains mois!

L’idée est de faire valoir les bières et produits fins d’ici tout en nous proposant de délicieux accords. On vise le local, le terroir et la gourmandise d’ici! Charcuteries, chocolats, grignotines, sauces fortes, breuvages non alcoolisés et bière sans gluten sont donc aussi de la partie. On ne réinvente pas la formule, mais on le fait d’une bien belle façon! Avec doigté et professionnalisme. En plus de catégoriser les bières par genre, on nous promet une nouvelle dégustation chaque samedi ainsi qu’une future section cellier au sous-sol, vouée au vieillissement des bières spéciales. Une équipe qualifiée sera donc présente pour nous servir et nous conseiller dont Max, sommelière brassicole, ainsi que Charles-André, maître brasseur diplômé au programme de brassage du Cégep de Jonquière. En plus de donner des conseils de maître, ce dernier aura comme mission de travailler à l’élaboration de collaborations exclusives avec des brasseries d’ici! Vraiment, ça augure très très bien!

léquipe Tite Frette

Tite Frette arrive avec plein de belles idées et de découvertes gustatives époustouflantes, à la hauteur du milieu brassicole effervescent d’aujourd’hui, où l’évolution des tendances accélère à une vitesse folle. Dans une ambiance décontractée et réconfortante, rappelant à la fois l’salon d’grand-maman pis l’vieux bistro d’Normand, une entreprise jeune et dynamique s’installe pour la pérennité d’nos gosiers. Nous avions grand besoin d’un spécialiste de ce niveau dans la région.
Souhaitons-leur que du bon!

Suivez la page Facebook de Tite Frette
ainsi que celle de Tite Frette St-Jean!

Photos par Jonathan St-Germain

Share