Top 5 brassico-musical – Accords bières/albums 2016

Parce qu’il fallait bien vous dire « À l’année prochaine » d’une manière ou d’une autre et parce que Les Dégustâteux ne font rien comme personne (ni comme tout le monde), voici mon top du terroir bien à moi. 5 bières locales et 5 albums locaux qui ont su me faire dire un gros « WOW » en 2016. Prenez bien note que les positions ne sont vraiment là que pour l’aspect « top » et que bien personnellement je les mettrais tous sur le même palier d’exception!

Cinquième position
Bière : Dernière volonté Brett, Dieu du ciel
Album : Rosie Valland – Nord-Est
On aimait déjà beaucoup leurs premiers élans, mais ces versions réinventées de chacune d’elles nous en ont fait découvrir une évolution qui ne laisse rien à envier à l’originale! On sent ici une certaine maturité s’installer et une douceur dans la flaveur mélancolique qui reste toute subtile et agréable en bouche, comme à l’oreille! 😉
On ne s’en lassera jamais!

Quatrième position
Bière : Braggot, Auval
Album : Guillaume Arsenault – De l’autre côté des montagnes
Tel un voyage autour de la péninsule, ils vous feront tous deux voyager. Voyage en saveurs comme en découvertes, teinté d’une poésie paysagère et gustative unique qui berce doucement vers le rêve et à la réflexion. Doux et légers, mais riches en intensité, chacun de ces deux acolytes est une oeuvre d’art en soit. Un billet vers ailleurs, l’instant d’un verre… D’une chanson!

Troisième position
Bière : Chernoe Pivo, Trèfle noir
Album : Antoine Corriveau – Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter
Entre ces deux indomptables marginaux ayant un léger penchant pour la gauche, on sent un nuage obscure et opaque qui s’installe et nous submerge. Une douce amertume s’invite au rendez-vous, alors qu’une bonne dose d’ingéniosité nous rentre dedans. C’est bon, c’est lourd et c’est très bien fait de chaque côté. Un gros must pour cet hiver!

Deuxième position
Bière : Bière de balcon, L’espace public
Album : Lydia Képinski – EP
GROSSE DÉCOUVERTE dans les deux cas. Coups d’coeur parmi les coups d’coeur, ces nouvelles venues dans le milieu se distinguent de toutes par leur unicité et leur grande originalité! À la fois sures et rafraîchissantes, ces deux grandes découvertes 2016 sont assurément des promesses de ce qui deviendra gage de qualité et de mention pour 2017!

Première position
Bière : Double Fruit Punch IPA, Vox Populi
Album : Émile Bilodeau – Rites de passage
Tous deux explosifs, tous deux fruités, colorés et surtout flyés, ils vous charmeront : c’est assuré. Mais détrompez-vous car outre leur excentricité, ils sont tout aussi remplis de poésie! D’une approche féroce, mais d’une tendresse déconcertante, ils furent tous deux pionniers en leurs genres cette année… Si paradoxaux et audacieux soient-ils!

Santé!

Share