Turbo brut Péché, Chemin des Sept

Une nouvelle petite épicerie fine vient tout juste d’ouvrir dans mon coin. En plus d’offrir toute sorte de bons petits produits locaux et importés, Les petites Bonneville offre un éventail très intéressant de boissons alcoolisées qui sortent du lot. Vin nature, cidre spontané et petnat (pétillant naturel) font donc partie des récentes découvertes gustatives que j’ai pu faire grâce à eux!

J’ai d’ailleurs récemment eu l’honneur de goûter un Turbo brut péché de la cidrerie Chemin des Sept et laissez-moi vous dire que c’est quelque chose. Il s’agit en fait d’une belle collaboration avec Dieu du ciel, de qui ils utilisèrent les barriques dans lesquelles a séjourné leur fameux stout impérial au café Péché mortel bourbon. Enfin bref, ça promet!

À l’ouverture on hume déjà des effluves bien caractéristiques aux levures sauvages rappelant les gueuzes et  les bières de type lambic. C’est tout naturel puisqu’il s’agit d’un assemblage de cidres à fermentation spontanée! En bouche on a les pommes et le chêne qui prennent d’assaut les papilles, mais aussi les pépins, la pelure et une bonne dose de wildness! C’est brouillé, mais quand même clair et léger pour un 8.2%. Une plaisante acidité vient aussi arrondir le tout, offrant un beau côté vineux, voire vinaigré, bien typique à la fermentation spontanée. On termine le tout avec une finale sèche et franche laissant en bouche des notes complexes vanillées, voir anisées inusitées.

C’est très bon. C’est même délicieux!

J’aime les cidres. J’adore la fermentation spontanée et le coté funky et complexe des saveurs qui s’en dégagent. Un assemblage de cidres spontanés pour moi est en quelque sorte la meilleure finale dont une pomme puisse rêver. La plus noble et goûteuse des concoctions alcoolisées pouvant être créée à base de pomme, inimaginables soient elles.

Lorsqu’une vague de chaleur estivale frappe à nos portes de plein fouet, une bière est souvent un peu lourde pour le système. Un cidre? Jamais. C’est donc en parfait accord avec la canicule ci présente que je vous conseille fortement ce petit délice cidrifié! Et vous savez quoi? Je crois qu’il leur en reste quelques bouteilles… Santé!

Share